Entretenir ses cheveux sous une perruque

Chose promise chose du, l’entretien de ses cheveux sous sa perruque est un élément essentiel si l’on souhaite considérer la perruque comme une coiffure protectrice.

Sa coiffure protectrice peut vite devenir une coiffure destructrice si on n’a pas tous les éléments clés en main pour prendre soin de ses cheveux.  C’est pourquoi je vous propose de faire un petit point sur les éléments à prendre en compte lorsque l’on porte une perruque.

Tout d’abord, vous optez pour quel type de coiffure sous votre perruque ? Alors moi, je choisi l’option nattes collées qui me permet de les garder plus longtemps tout en ayant les cheveux bien protégés. Il y a aussi les vanilles ou encore nattes libres.  Pour rappel, il est essentiel de ne pas trop serrer vos nattes ou tresses au fil pour ne pas sensibiliser votre cuir chevelu. Il faut surtout éviter de trop tirer à la naissance des cheveux, j’en ai fait les frais car j’ai une zone de mes cheveux qui a été arrachée à cause d’une natte trop serrée. Je vous recommande donc vivement de ne pas trop tirer sur vos cheveux. Il ne faut pas oublier que la friction de la perruque sur vos cheveux sur le long terme pourrait engendrer comme conséquence la création  de zones dégarnies ou encore de l’alopécie de traction. Il pourrait provoquer la casse ou même fragilisation ou encore chute de vos cheveux.

Certaines préfèrent avoir leurs cheveux sans nattes et optent pour un collant pour protéger leurs cheveux.

Nous vous recommandons de mettre un collant également sous vos nattes ou tresses. Elle sera une barrière supplémentaire entre vos cheveux et la perruque. Vos cheveux seront ainsi bien plaqués et il y aura moins de bosse visible.

Il ne faut pas suivre mon exemple, j’ai porté ma perruque pendant plus d’un mois, je peux vous assurer que je ne le ferai pas de sitôt. Mes cheveux étaient tous collés à cause des résidus accumulés  au niveau de la racine, j’ai eu du mal à les démêler et mon cuir chevelu était super sensible.

Lorsque l’on choisit sa perruque il faut bien veiller à ce qu’elle corresponde à votre tête. Il faut qu’elle soit ni trop petite ni trop grande. On vous propose maintenant des peignes pour fixer votre perruque ou encore des élastiques qui permettent de bien fixer votre P. Le peigne doit être bien placé car il peut éventuellement casser vos cheveux s’il est tout le temps placé au même endroit.

Si vous avez un cuir chevelu sensible comme le mien ou tendance à avoir des migraines dès que la perruque est trop serrée.  Ou si vous avez une peau sensible et est sujette à des rougeurs ou irritations la wig cap ou bandeau vous seront fortement conseillées.

Moi je vous recommande d’investir dans le bandeau protège tempes pour limiter la casse aux niveaux des tempes et de la nuque. Je dis ça je dis rien mais ma vie a changé depuis que j’ai le bandeau. Je n’ai plus peur de garder trop longtemps ma perruque et je constate qu’il y a même de la pousse. J’avais les deux côtés de mes tempes sans cheveux pendant un long moment mais ça a repoussé depuis.

En terme de soin au quotidien, il faut absolument hydrater au quotidien vos cheveux à l’aide d’un lait léger ou vapo contenant de l’aloès vera afin d’éviter d’alourdir vos cheveux. Vous pouvez également opter pour une huile non grasse à masser entre les lignes de vos nattes. C’est un moment de pur bonheur après une journée de travail. Lorsque vous enlèverez vos nattes vous verrez la différence.

Le top avec une perruque c’est que le soir quand on rentre chez soi on la retire ce qui nous permet d’avoir les cheveux qui respirent. Le week end quand vous le pouvez il faut prendre le temps de faire un bon soin sur vos cheveux. Ce soin permettra de les réhydrater en profondeur. Vos cheveux seront ainsi plus forts et résistants. C’est l’étape que j’ai négligé ces temps-ci mais je vais me remettre en selle pour vous montrer ce que vous pouvez obtenir si vous prenez le temps de réellement vous en occuper.

Alors comment procéder lorsque vous voulez faire un soin complet, je vous recommande le démêlage à la main à l’aide du vapo et d’une huile grasse ou un beurre. La combinaison vous permettra de démêler vos cheveux en douceur et sans difficulté. Une fois les cheveux démêlés, vous pourrez laisser poser le « bain d’huile » pendant 20 minutes minimum.

Il y a deux écoles lorsqu’il s’agit du processus de soin, les personnes qui appliquent leurs soins profonds directement après le bain d’huile ou celles qui préfèrent laver leurs cheveux puis appliquer leurs soins. J’ai une coiffeuse qui applique la première technique car elle m’a expliqué que les cheveux prenaient la quantité de soin dont ils avaient besoin puis le restant était rincé. Et ceux qui se disent qu’avec toute l’huile appliqué et bien le soin de pourra pas pénétrer. Donc c’est à vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Une fois cette phase passé, moi je fais un rinçage à  l’huile pour bien conserver et renforcer l’hydratation préalablement appliqué via mon soin. Je rince encore une fois mon bain d’huile puis un long jet d’eau froide pour fermer les cuticules c’est une des étapes essentielles pour bien clôturer son soin. J’applique mon lait capillaire et ma crème (LOC méthode).

J’ai oublié de dire que je séparais mes cheveux en section et que je travaillais section par section en faisant des nattes pour éviter qu’ils s’emmêlent.

Une fois mes cheveux bien rincés et loc méthode appliquée, j’utilise un tee shirt comme serviette pour absorber toute l’eau restante. Je laisse ensuite sécher mes cheveux à l’air libre. Une fois mes cheveux biens secs, je me faire 6 nattes collées minimum. ATTENTION à ne JAMAIS faire vos nattes sur cheveux mouillées, j’en ai fait les frais, cassent des cheveux et nœuds assurés.

Donc tous les soirs en rentrant chez moi, la première chose que je fais c’est enlever ma perruque pour laisser mes cheveux respirer. C’est la libération !!! Pour dormir je dors avec un bonnet en satin, si vous ne voulez pas dormir avec un truc sur la tête vous pouvez investir dans un oreiller en satin qui vous permettra ainsi de limiter les frottements sur vos cheveux. Vous pourrez ainsi conserver toutes vos huiles naturelles sur vos cheveux. Et oui il ne faut pas faire tout ce travail pour rien.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés